Musiciens
DANIEL RUBENSTEIN - violon
Daniel Rubenstein s'est produit en tant que chambriste, en récital ou comme soliste à travers l'Europe, le Brésil, la Turquie, la Tunisie, Israël, la Corée du Sud et le Japon. 1er prix de plusieurs concours de musique nationaux, Daniel Rubenstein donna son 1er concert en soliste à l'âge de 15 ans avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan. Il s'est produit dans un répertoire de près de 200 oeuvres de musique de chambre notamment avec près de 100 artistes internationaux dans d'importantes séries de concerts et festivals internationaux. Il a créé plus de 40 œuvres de compositeurs de renom dont plusieurs lui sont dédiées. Sa discographie d'une douzaine de CD reçut d'excellentes critiques de la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Klassik Heute, Fanfare). Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (BE) et l'Université de l'Indiana (USA) en 3 instruments (violon, alto et piano), Daniel Rubenstein est professeur de violon et d'alto et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Mons (BE), professeur-associé au musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles et directeur artistique du Festival Mozart (Belgique-Japon).
SOPHIE ACKERMANN - violon
Lauréate du concours national "New Tenuto" (B) en 2013, Sophie Ackermann a joué en soliste les concertos de Mozart, Arutiunian, Mendelssohn et Brahms, accompagnée par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour différents festivals en Belgique et par l'Orchestre de l'Université d'Alicante en Italie (MusicFest Perugia). Après avoir obtenu avec Grande Distinction son Master au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de Daniel Rubenstein, elle poursuivit ses études chez Hagaï Shaham, à la Buchmann-Metha School of Music, à l'Université de Tel Aviv (Israël), où elle a également été selectionnée comme concertmaster de l'orchestre de l'Ecole qui travaillait notamment sous la direction de Zubin Mehta. En temps que chambriste, Sophie Ackermann fut invitée en tant que Jeune Artiste au Festival Mozart (Waterloo), au violon et à l'alto, pour des oeuvres de musique de chambre variées, aux côtés d'artistes internationaux et se concentre depuis, en dehors de l'enseignement, essentiellement sur sa carrière de chambriste, se produisant tant en Belgique, en France, Luxembourg, Japon etc.
GERGELY KOTA - alto
Originaire de Hongrie Gergely Kota est un concertiste actif que l’on voit régulièrement sur les principales scènes de Belgique et d’Europe, tant comme leader en orchestre que comme chambriste. Membre fondateur du Quatuor CoryFeye, puis fondateur et membre actuel du trio Becel (alto, flute et harpe) il est également alto-solo des orchestre de chambre de tels que le Namur Chamber Orchestra et l’ensemble Atanares; ainsi que Concertmaster de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles. Sa participation dans des festivals internationaux comprends également des concerts dans le festival de jazz de Pápa (Hungary), ou au sein du groupe allemand Kulturtecphniker. Diplômé du Conservatoire Royal flamand de Bruxelles, il a aussi étudié l’improvisation est un enthousiaste initiateur et créateur de projets multimédias. A côté de sa carrière de concertiste, c’est également un pédagogue actif: Professeur de musique de chambre à l’Académie de Watermale-Boitsfort, et enseignant dans divers Masterclass en Belgique, Hongrie etc.
LAURENT HOUQUE - alto
Sensible à la force qu’a la musique d'éveiller les esprits, Laurent Houque se distingue par une carrière de concertiste et de compositeur. Membre de l’Ensemble Musiques Nouvelles depuis 2012, et en duo avec la pianiste Misa Kakumoto, ses concerts l'ont amenés sur de nombreuses scènes en Europe : les Concerts Métropole à Bruxelles, le Cultuurmarkt à Antwerpen, Ars Musica, le festival Clef de Soleil à Lille, le festival de musique contemporaine Gaudeamus à Utrecht, de même qu'en soliste avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Ecume Sonore, l’Orquesta Sinfonica Nacional del Ecuador etc.
Diplômé au violon avec grande distinction au Conservatoire Royal de Mons - ARTS2 dans la classe de Daniel Rubenstein avec qui il suivit une formation à l'alto, instrument dans lequel il se produit également depuis, sa formation au violon est passée par Florence Nivalle, Suzanne Gessner, Jerrold Rubenstein, Régis Pasquier et Dominique Juchors, ainsi qu’en masterclasses avec Augustin Dumay, Mihaela Martin, Marianne Piketty, Gérard Poulet, Hagai Shaham, Jan Talich, et en composition avec Jean-Michel Bardez, Alain Louvier et Claude Ledoux.
JOHANNES BURGHOFF - violoncelle
Passionné de musique de chambre, Johannes Burghoff s'est produit en tant que soliste et chambriste sur des scènes internationales telles que le Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New-York, Arts-Center de Séoul etc. Issu d’une famille de musiciens, Johannes Burghoff fait ses études à Liège et à Strasbourg dans les classes de Marise Douin et de Marc Coppey. Il fonde ensuite le trio Mistral, trio à clavier invité depuis à travers les différents continents, et fait partie du quatuor à cordes Prosperus4, de l'Ensemble Linea (France) et est violoncelliste du Concert Olympique (Belgique), se produisant aux côtés de Maiko Inoue, Tatiana Samouil, Alissa Margulis, Philippe Graffin, Anne Cambier, Mario Caroli, Aldo Baerten, Marcio Carneiro, Olivier Piguet, Pablo Marquèz, Misha Besverkny, Diederik Suys, Tony Nys, Sheva Tehoval, Ning Kam et bien d’autres. Sa discographie comprends plus de 10 CD's (labels BMI, UT3-record etcs.) avec des œuvres de Beethoven, Bruch, Rachmaninov, Dvorak, Shostakovitch, Mozart... Directeur artistique du « Festival International de musique à Jodoigne » (Belgique), Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano de 1733.
CATHERINE LEBRUN - violoncelle
Violoncelle-solo pendant 2 ans de l'Orchestre Symphonique de Guayaquil (Equateur) avec lequel elle a voyagé à travers l'Amérique du Sud, Catherine Lebrun a été lauréat du Concours Pro Civitate National (aujourd'hui Belfius Classics) et de la Fondation Belge de la Vocation. En tant que musicienne de chambre, elle a joué pendant 6 ans de manière intensive à la Chapelle Musicale Reine-Elisabeth. Membre fondateur de l'Ensemble Mendelssohn, elle est également membre de plusieurs groupes de musique de chambre tels que le Trio Vidas, Sturm und Klang, Franchomme Duo, Limoncello Quartet et se produit également avec le pianiste Michel Laurent. Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a également reçu un diplôme Virtuoso de violoncelle au Conservatoire Royal de Gand. Depuis l'année dernière, elle explore le monde de la musique baroque. Catherine Lebrun est une pédagogue actif, et a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à l'Institut Supérieur de musique de Namur - IMEP (B), ainsi que la pédagogie du violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Partenaires
Partenaires lors de projets récents et à venir
MAXIME DESERT
Alto
MARTA COSTA SOARES
Contrebasse
ALESSANDRO CERVINO
Piano
AYSEGUL KIRMANOGLU
Clarinette
JEAN-MARC FESSARD
Clarinette
MAVROUDES TROULLOS
Basson
RACHEL TALITMAN
Harpe
RAPHAEL AUBRY
Alto
ADRIEN EBLE
Hautbois
Compositeurs
Compositeurs ayant écrit ou dédié des oeuvres pour l'Ensemble Mendelssohn
TALIA AMAR
When soft voices die
pour quintette à clavier (2021)
Commande de l'Ensemble Mendelssohn, création en 2023
GUILLAUME AUVRAY
Timbre électroacoustique
pour quintette à cordes 2 violoncelles et électroniques (2018)
Première par l'Ensemble Mendelssohn en 2018
JEAN-PIERRE DELEUZE
'Vue sur le jardin de lumière'
pour quintette à clavier
Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2011
JACQUELINE FONTYN
'Sul Cuor Della Terra'
pour quintette à clavier
Version écrite pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2019
HAJIME FUKAGAWA
Quatuor pour piano, 2 violons et violoncelle
Ecris pour Masahiro Kawakami et l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2016
OLA GJEILO
'Brooklin'
pour quintette à clavier
Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2005
MICHEL LYSIGHT
'Hexagramme' pour sextuor à cordes*
'Trois Croquis' pour quintette à cordes**
Concerto Grosso***
Energie Noire ***
*Première par l'Ensemble Mendelssohn en 2005
**Première et enregistrement en 2004
**Première et enregistrement en 2023
CLAUDE LEDOUX
Quintette à clavier N°2 "Souvenir d'horizon"
*Première par l'Ensemble Mendelssohn en 2024
VLADIMIR MENDELSSOHN
Transcription de la 9e symphonie opus 125 de Beethoven pour septuor à cordes, orgue, percussion et 8 voix solistes
Réalisé pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2021
STEPHANE ORLANDO
Gakki
pour quintette à clavier
Dont Taïko, Shinobue, Shamisen et Sho écrit pour l'Ensemble Mendelssohn, cycle complet créé en 2023
ANNA SEGAL
'Terra Santa Abruzzo' pour clarinette, 2 violons, alto et violoncelle
Concertino pour clarinette, harpe et quintette à cordes
Suite pour hautbois, harpe et quintette à cordes
Créé en 2017
ADRIEN TSILOGIANNIS
'Rituel d'Eleusis'
pour quintette à clavier
Dédié à l'Ensemble Mendelssohn, création en 2023
HAO-FU ZHANG
'Flowing Sleeves'
pour quintette à clavier
Dédié à Daniel Rubenstein et l'Ensemble Mendelssohn, création en 2019, enregistrement en 2022